Lyannaj

Les associations Mamanthé, Mam’Ega, Massilia Ka et Plis fos 13 ont ressenti le besoin de se concerter afin de ré-affirmer les valeurs qu’elles partagent. Nous avons rédigé de concert cette charte morale :

Nos cultures créoles sont des cultures survivantes. Elles sont nées dans le chaos de l’histoire et se sont inventées et réinventées sans cesse. Et elles sont exemplaires. Non pas parce qu’elles sont plus belles ou plus importantes que d’autres. Mais juste parce que leurs seules natures annoncent au vieux monde ce qui sera forcément son destin : le mélange et la conscience de ce mélange.

À ce titre, nos cultures méritent que nous leur offrions le meilleur. Et c’est parce que nous avons foi en cette idée que nos associations ont décidé d’allier leurs forces. La démarche est d’affirmer les liens déjà existants entre nos structures qui avançaient déjà, chacune à leur manière, dans un même sens. Assumant ainsi publiquement notre volonté de faire communauté autour d’un projet culturel commun. Projet qui s’articulera autour de plusieurs formes d’effort :

1 – Un effort d’exigence

Nous répétons et réaffirmons que nos cultures ont tout aussi droit que les autres à l’excellence. Nous leur devons de travailler pour qu’elles soient représentées des manières les plus dignes qui soient. Il nous faut donc être exigeants envers nous même et nous forcer à être les plus sérieux et professionnels possibles. Nos cultures méritent mieux que du fait-à-la-va-vite et du brouillon. Et elles méritent également que nous menions ensemble la bataille des financements publics et que nous arrêtions de nous contenter des miettes.

2 – Un effort de solidarité

L’objectif de ce lyannaj est de réunir nos forces de manière concrète et pratique pour que nos projets soient collectifs. Les événements des uns seront les événements des autres et nous nous engageons à en porter la logistique ensemble. Bien entendu, dans le respect de l’identité propre de chacune de nos associations.

3 – Un effort de vigilance envers les autres

Il est question de faire vivre nos cultures tout en les rendant visibles. Il nous faut donc être constamment vigilants et critiques pour voir venir les récupérations politiques et les stratégies carriéristes des uns et des autres.

4 – Un effort de vigilance envers nous même

Toujours dans cet effort de vigilance, nous n’avons pas le droit de nous départir d’une réflexion sur nous même, pour ne pas reproduire les travers dont nous nous plaignons. L’acte de rendre nos cultures visibles ne doit pas s’encombrer d’un regard européen et exotisant que nous intégrons parfois avec trop de force.

Nous ne devons pas non plus tout accepter, sous prétexte de devoir réunir le plus de bras possibles. Et nous nous devons de réagir fermement si nos rangs deviennent le théâtre d’oppressions quel qu’elles soient (sexisme, homophobie, racisme…).

ASSOCIATIONS SIGNATAIRES :

Mamanthé
Comité Mamega
Massilia Ka
Plis Fos 13

Septembre 2019