Trois journées avec Gino Sitson
24, 25 & 26 février 2023
à la Maison du Chant – 49 Rue Chape, 13004 Marseille
Une proposition de La Maison du Chant, en partenariat avec Mamanthé.
Franco-américain d’origine camerounaise, Gino Sitson est vocaliste, compositeur et chercheur en musicologie. Professeur invité à l’Université
d’État d’Haïti, il est chercheur associé à l’IReMus (Institut de recherche en musicologie : Université Paris-Sorbonne, CNRS, BnF, Ministère de la culture) et au LADIREP (Laboratoire «LAngages DIscours Représentations», Université d’État d’Haïti). Ses recherches portent essentiellement sur la cognition musicale, les propriétés expressives de la voix et les processus de transmission des musiques de la diaspora «noire». Parmi celles-ci, il s’intéresse tout particulièrement au Gwoka, genre musical de la Guadeloupe.
J’ai rencontré Gino Sitson il y a presque 20 ans, en répétition dans un club de Jazz de la région. Nous avions l’impression de nous connaitre depuis longtemps, une complicité, une amitié est ainsi née.
On s’est, à plusieurs reprises, donné l’occasion d’organiser des concerts, master-class à la Maison du Chant, à la Cité de la Musique, au festival « De vives Voix », avec toujours l’idée d’aller plus loin.
Odile Lecourt
Programme :
Vendredi 24 février
18h30 : Conférence avec Gino Sitson
Des critères de jugement esthétique dans le Gwoka, genre musical guadeloupéen
21h : Concert de gwoka, avec le Kolektif Ka
Gino Sitson © photo Patrick Lefebvre
Gino Sitson, auteur de l’ouvrage Santiman et lokans dans le Gwoka : Deux esthétiques musicales inhérentes à l’histoire de la Guadeloupe (Paris. Éd. Delatour, Janvier 2021), nous propose de découvrir à travers cette conférence l’univers du Gwoka.
Genre musical né en Guadeloupe dans un contexte d’acculturation forcée à l’époque de la colonisation, le gwoka se pose avant tout comme un acte de résistance.
Transmis de génération en génération, il s’appuie à la fois sur le chant, les tambours et la danse. Le rapport de la voix au corps, dont Gino aime à explorer les processus, y tient donc une place importante, au même titre que la question de l’héritage africain et de la transmission de la mémoire.
Le Kolektif Ka est un groupe de gwoka basé à Marseille. Ses membres, tous passionnés par cette pratique culturelle ancestrale née en Guadeloupe, inscrivent l’âme et le « santiman » du gwoka dans leur démarche artistique. Le Kolektif ka reprend le répertoire traditionnel où les tambours, les chants et la danse forment un espace indissociable appelé « wond a lewoz ».
Tarif
Adhérent La Maison du Chant 10€, Normal 13 €
Restauration créole sur place
Samedi 25 et dimanche 26 février
10h/17h
Masterclass avec gino sitson
Polyphonies et polyrythmies africaines + improvisation, circle singing…
Tarif
60 € + 12 € adhésion annuelle
Gino Sitson
Docteur en musicologie de l’Université Paris-Sorbonne et titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation, Gino Sitson a notamment dispensé des cours à Columbia University (New York), Florida Memorial University (Miami), Long Island University (New York), Queens College (New York), University of Panama City (Panama).
Véritable virtuose vocal, Gino Sitson est auteur-compositeur de huit albums solo. Vocal Deliria, le premier, figurait parmi les vingt-et-un meilleurs disques du mois de mai 1996 du magazine Jazzman. Le deuxième, Song Zin… Vocadelic tales, a été classé par le Los Angeles Times parmi les dix meilleurs albums jazz de l’année 2002. Echo Chamber, huitième opus est sorti le 22 mars 2019 chez Polyvocal Records.
En 2006, Gino Sitson s’est vu décerner le titre de Cultural Arts Ambassador de Miami (Floride) et celui de citoyen d’honneur de cette ville.
Depuis 2016, il est Ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF-Cameroun).
Il écrit des musiques de films, des spots publicitaires, des habillages d’antenne et des jingle pour la télévision et la radio. Il a composé pour le
dessin animé Dora The Explorer (Nickelodeon).
Gino Sitson figure dans le documentaire The Music Instinct. Science and Song (2008, PBS) aux côtés de Bobby McFerrin, Daniel Levitin, Oliver Sacks, Daniel Barenboim et Yo-Yo Ma.
En tant que vocaliste, il a notamment collaboré avec Manu Dibango, Ron Carter, Papa Wemba, John Scofield, Wally Badarou, Geri Allen, Bobby McFerrin, David Gilmore, René Geoffroy, Haruko Nara, Frank Wess, Craig Harris, Alain Jean-Marie, Wallace Roney, Residente, John William, Mario Canonge, Antoine Roney, Oliver N’Goma, Roy Ayers, Exile One, Kan’nida, Steve Potts, Emeline Michel, So Why? (featuring Youssou N’Dour, Papa Wemba, Wally Badarou, Jabu Khanyile & Bayete, Lourdes Van-Dunem, and Lucky Dube), La Compagnie Créole, Kan’nida,…
Il s’est produit plusieurs fois dans la mythique salle du Carnegie Hall à New York.
Dr Sitson est l’auteur de la toute première Bibliographie commentée de la musique guadeloupéenne (1635-1848), Centre de Musique et de Danse Traditionnelle et Populaire (Rèpriz), Pointe-à-Pitre: Éd. Nestor, à paraître en 2023. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage Santiman et lokans dans le Gwoka : Deux esthétiques musicales inhérentes à l’histoire de la Guadeloupe, Paris. Éd. Delatour, Janvier 2021.
Il est membre de l’American Musicological Society, de l’American Society for Ethnomusicology, de la Chamber Music America, de la Société Française d’Analyse Musicale, d’EthnomusiKa, de la Société française d’ethnomusicologie, de la Society for Music Perception and Cognition, et de la Caribbean Studies Association.
Il vit à Manhattan, New York.