Transit Librairie, le Comité Mam’Ega, l’association Mamanthé et l’association franco-haïtienne d’échanges et de solidarités (AFHES), en collaboration avec l’association Macaya, présentent

Haïti, pays mêlé mais pays debout

La Fabulerie
10, bd Garibaldi 13001 Marseille

Samedi 18 mai 2024 à 14h30

Projection du court métrage Lovena
réalisé par Olivier SAGNE
Suivie d’une table ronde
Avec Jonas JOLIVERT, président de l’AFHES
Daniel GARNIER, co-auteur du Guide du Marseille colonial
Michel REINETTE, journaliste, scénariste
Modération : Jojo BAPIN​

« L’histoire d’Haïti est jalonnée de dates et de moments qui ont pavé la voie vers la création de la première république noire du monde et son entrée dans l’universalité.
Le 18 Mai en est une charriant un symbolisme très fort : la création du drapeau.
Cet évènement qui symbolisa l’union des nègres libres et des mulâtres à l’Arcahaie s’inséra dans la marche logique des habitants de Saint Domingue qui verront menacée leur liberté par la tentative de Napoléon à travers l’expédition de 1802.
Face à cet essai voulant réduire à néant les victoires acquises sur ce système inhumain basé sur les traites de personnes, l’esclavagisme et le colonialisme, les habitants de saint Domingue comprirent que pour asseoir et sauvegarder leur liberté, il fallait se positionner différemment face à la métropole, il fallait poursuivre le combat vers l’indépendance.
Le 18 mai 1803, les chefs noirs et mulâtres transformèrent le tricolore français en lui amputant la frange blanche et le drapeau de la nation qui naitra de la victoire de l’armée indigène sur les troupes napoléoniennes huit mois plus tard vit le jour.
Cependant les intérêts de « classes » prendront vite le dessus pour démontrer les limites de l’union noirs/mulâtres du 18 mai qui scindera en deux fractions la société Haïtienne qui s’opposeront pour l’accès au pouvoir, le maintien sans partage des privilèges dont le premier acte fort et odieux sera concrétisé dans l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines le 17 octobre 1806.
Cette Haïti de 2024 est la Conséquence de faits historiques s’emmêlant dans un salmigondis contextuel dans lequel le 18 mai et la création du drapeau peuvent servir de relais pour des réflexions objectives dans une démarche vers la compréhension et l’évocation de pistes de solutions à la problématique actuelle du pays.

Dr JOLIVERT