Spectacles contes et danse

Spectacles de contes et de danses

L’association Mamanthé vous invite à partir en voyage dans l’univers des danses et des contes traditionnels de l’Afrique et de la Caraïbe.
Avec des personnages colorés et hautement symboliques, des percussions, du chant et de la danse, nos spectacles vous transportent dans un imaginaire qui retrace l’histoire d’un peuple, ses valeurs et son patrimoine.
Qu’elles soient drôles, sages ou merveilleuses, les Histoires du Monde que nous vous contons et que nous vous dansons captivent les grands comme les petits.

« Assia ! »
Spectacle musical dansé et conté
Production : association Mamanthé
Auteurs : Mona Georgelin, Amédé Nwatchok
Mise en scène : Mona Georgelin, Amédé Nwatchok
Régisseur : Jean Matelot

Un village, en Afrique ou en Amérique…
Peu importe, car la parole du griot nous transporte d’un continent à l’autre, de la colonisation des Iles d’Amérique à la créolisation du monde.
« Assia ! » (*) : Un homme, gardien de l’héritage des ancêtres, encourage son peuple à rester debout malgré ses souffrances. Grâce à la résistance poétique et culturelle, il lui transmet son histoire et lui montre la voie de l’apaisement et de la résilience.

 

Le Gwoka, musique traditionnelle de Guadeloupe, est un de ces modèles de résistance culturelle. Construit sur la base de l’héritage africain, il s’est enrichi des cultures européennes et indiennes au fil de l’histoire. Il inspire aujourd’hui encore de nombreuses formes de créations artistiques, dans un processus de créolisation sans cesse renouvelé.
Sur fond de percussions africaines et caribéennes, « Assia ! » conte, chante et danse l’histoire d’une mémoire partagée.

(*) Assia ! (dans une langue du Cameroun) : expression qui encourage à supporter la douleur, à être patient.
Asya (en Guadeloupe) : Titre d’une chanson traditionnelle Gwoka (musique traditionnelle de Guadeloupe).

Spectacle de contes en musique – Mamanthé et Massilia Ka
Musée Cantini Marseille juin 2015