Des enfants, un artiste, une oeuvre

L’association Mamanthé participe au projet Des enfants, un artiste, une oeuvre.
Ce projet initié en octobre 2010 par La Collective, Le Comité Mam’Ega et Mamanthé, a pour principal objectif de favoriser la découverte du livre et de la lecture.
Il a obtenu le label Marseille Provence 2013, le label de la Fondation de France, et le label « Unesco, la route des esclavages ». Le Comité Mam’Ega, la Collective et Mamanthé ont proposé à des enfants un travail de création autour de l’œuvre de Maryse Condé  Chiens fous dans la brousse. Maryse Condé, grande dame de la littérature créole et internationale nous propose à travers cet ouvrage un «voyage» dans le temps, voyage terrible de deux enfants durant les années sombres de la Traite Négrière. A travers ce projet réunissant la littérature et différentes pratiques artistiques, nous avons travaillé avec des enfants du quartier du Grand Barthélémy « La Busserine » dans les quartiers Nord de Marseille. Le projet a ensuite été développé en Guadeloupe avec des partenaires locaux.

Ce projet répond à plusieurs besoins :
– Lutte contre l’illettrisme et amélioration de la maîtrise de la langue ;
– Diversification de l’offre culturelle sur le quartier ;
– Propositions d’activités ludiques et pédagogiques de qualité pour les enfants et les jeunes du quartier avec l’implication des parents ;
– Rencontres entre différentes générations et partages d’expériences autour des mots.

www.desenfants-unartiste-uneoeuvre.com

De gauche à droite :
Françoise Sémiramoth (La Collective), Maryse Condé, Pierre Lézeau (Comité Mam’Ega), Mona Georgelin (association Mamanthé)